Nombre total de pages vues

dimanche 19 mai 2013

Le film de la semaine : Le Bon, la Brute et le Truand


Nouvelle rubrique inaugurée cette semaine. Un film, une semaine ou comment illustrer la vie politique locale et nationale en partant d'un titre.

Semaine tout en contraste. Dans le rôle du Bon, François Hollande a fait une conférence de presse plutôt offensive et honnête. Ce dernier point, si original dans le paysage politique, n'arrive pas à faire mouche. On le disait stratège, il ne l'est pas assez sûrement car il préfère l'affrontement sur les retraites au louvoiement, l'impopularité au culte de la personne. N'en déplaise à droite comme à gauche. Mais le vrai bon point de cette semaine est la promulgation de la loi permettant à tout à chacun de se marier. Malgré la récession économique, nous eûmes une ascension humaine. Attention dans le film, le Bon ne l'est pas tant que cela...
La Brute encore et toujours dans le football hélas. Mais avec ce sport à fric, gangréné par le capitalisme, nous ne sommes que dans l'une des conséquences de son Bling Bling. A force de faire baver devant une vitrine pleine d'argent on se prend un pavé. Le ministre en cause? 1800 policiers pour assurer l'ordre. Que faut-il de plus? L'armée? Quelle image pour tous à contre-courant du travail mené par des bénévoles dans tout le pays en quête d'exemplarité pour aider les jeunes.
Le Truand est local. Certains auront vu, quelques heures seulement et heureusement, un sondage organisé par un journal local pour les prochaines échéances socialistes pour élire leur candidat aux municipales. Ce type de sondage n'étant pas digne de journaliste, on peut se dire qu'il fut sûrement sorti d'un esprit sous l'emprise de la mode de l'effet buzz. les hebdomadaires nous ont habitué aux unes people ou racoleuses, la presse locale cherche l'angle pour faire vendre. Si on partait du postulat qu'un sondage est légitime, il faut au moins qu'il soit fait dans les règles de l'art : un panel adéquat, un nombre suffisant, une certitude géographique des sondés...De plus il faut être sûr que les personnes présentées soient candidates.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire